À propos de moi

Qui se cache derrière le Domaine des Prés ?

C’est moi, Lucie. Alsacienne de 25 ans amoureuse de sa région et passionnée par la pâtisserie depuis longtemps. Je suis l'heureuse gérante du domaine.

Quel parcours pour en arriver là ?

La pâtisserie n’était pas une voie professionnelle évidente pour moi lorsque j’étais plus jeune. Au collège, lorsqu’on avait un assez bon niveau scolaire on été destiné à suivre une voie générale, faire le Bac et de longues études. Les métiers de l’artisanat n’étaient pas les plus flatteurs et ceux qui prenaient cette voie étaient vus comme les mauvais élèves (quel dommage !). Je ne serai peut être quand même pas allée dans un lycée professionnel à l’époque, qui sait ?
Bref, après mon Bac, j’ai étudié l’agronomie dans un IUT à Colmar, études que j’ai stoppés à la fin du 1er semestre. S’est suivi un apprentissage pour devenir préparatrice en pharmacie à Strasbourg où j’y ai travaillé 3 ans. Dès le milieu de mon apprentissage je savais que ce ne serait pas le métier que j’exercerai toute ma vie, je lui ai laissé une chance mais ça n’a pas fonctionné. Je ne me sentai pas épanouie dans ce métier, pas faite pour cela.
Au fil des années le projet de créer une entreprise faisait son chemin, la pâtisserie est soudain devenue une évidence. C’est ça que je veux faire ! Je me suis inscrite au CAP Pâtisserie en candidat libre tout en travaillant à côté à la pharmacie. Le diplôme en poche, j’ai encore mis plus d’une année avant de me lancer, c’est chose faite !

Qu’est-ce qui ma donné envie de faire de la pâtisserie mon métier ?

Depuis toute petite, dans ma famille, nous faisons nous-mêmes tous les desserts (anniversaires, Pâques, Noël,…). Je faisais beaucoup de desserts avec ma grand-mère maternelle et ma maman avec qui j’ai appris énormément de choses.
Je me souviens des trois semaines avant Noël où on préparait les fameux Bredele. La bonne odeur dans la cuisine, le travail d’équipe avec ma mamie, une qui façonne les biscuits, l’autre qui badigeonne le jaune d’œuf avant d’enfourner ! Que de bons souvenirs !

Pourquoi le nom « Le Domaine des Prés » ?

Je ne voulais pas un nom trop spécifique qui mettrait mon entreprise dans une case déjà définie comme « La Pâtisserie des Prés » ou « Les Gourmandises des Prés »… Je veux me permettre de proposer d’autres choses, pas seulement de la pâtisserie, me permettre de mettre plusieurs activités dans un seul nom d’où « Le Domaine » qui se prête bien à la diversité.
« Les Prés » en rappel au métier de mon papa qui est agriculteur et dont l’exploitation se situe rue des Prés.

Le Domaine des Prés et l’écologie ?

Comme beaucoup d’entre vous je suis sensible à l’avenir de notre planète. C’est pourquoi je voulais une entreprise qui soit le plus écologique possible (bien qu’il me reste beaucoup de choses à mettre en place, doucement mais surement).
Voilà les différentes actions que j’ai mise en place :

  • Utilisation de cartons récupérés dans différents commerces pour les envois.
  • Utilisation de papier journal pour caler les paquets (ne vous étonnez pas de trouver des informations de l’Alsace !).
    Utilisation de sachets biodégradables voire compostables (pas pour tous les produits).
  • Je travaille avec beaucoup de producteurs et d’entreprises locales (donc alsacienne).
  • Utilisation d’un compost.

Au fur et à mesure je compte bien évoluer et permettre à mon entreprise d'être de plus en plus écologique.